Hommage à Sztuka leczenia 2012
Georges QUERTANT (1894-1964)
Marguerite QUERTANT (1923-2011)
par le Pr. Dr. Med. Heinryk Gartner
de l'Université de Cracovie

Au début de mon activité professionnelle et universitaire, dans les années cinquante, il y a maintenant 60 ans, un de mes premiers contacts scientifiques à l'étranger a été la coopération avec Georges Quertant et sa fille Marguerite Quertant.
Georges Quertant a œuvré dans le domaine de la musique, de la science et de la littérature pendant 50 ans. Durant 28 ans il a été le Président de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l'Arrondissement de Grasse.
Il a développé une méthode de diagnostic et de thérapeutique psychosensorielle qu'il a mise en œuvre dans son Centre de Culture Psychosensorielle à Cannes . Il a obtenu la Légion d' Honneur ainsi que les Palmes Académiques.
Au début Marguerite Quertant était l' assistante et puis la collaboratrice de son père . Après la mort de Georges Quertant, c'est elle qui a pris en charge le Centre de Cannes. Il y a plusieurs années, elle a ouvert le même Centre (et la Société )à Monaco.
Entre autres marques de respect il faut mentionner qu'elle a obtenu la Médaille d'Or de la Ville de Cannes en 2005.
Marguerite a consacré 70 ans de sa vie pour continuer l'activité de son père. Elle a présenté les résultats obtenus avec la méthode Quertant dans plusieurs villes américaines (Washington, Baltimore, Los Angeles) et aussi dans les villes européennes (Rome, Paris, Londres, Monaco, Cannes, Cracovie et Varsovie).
Le grand mérite de Marguerite a été de former des élèves et des praticiens de la méthode Quertant. Maintenant ils exercent en Suisse et en France (Cannes, Nice, Grasse, Aix, Marseille, Montpellier , Lyon, Paris) . Parmi eux, citons Eva Christensen, Thierry Zanella et Thierry de Poligny.
La méthode et les résultats obtenus par son utilisation ont été publiés dans de nombreux articles et monographies.
La méthode Quertant utilise les liens étroits, anatomiques et fonctionnels, entre l'organe de la vision et les centres cérébraux notamment l'hypothalamus et par ce biais entre l'hypophyse et le système endocrinien. L'œil est une importante 'fenêtre sur le monde' pour le cerveau, l'esprit et la psyché. Un appareillage spécial permet d'évaluer l'efficacité fonctionnelle des centres cérébraux régulateurs et les rééduquer lors de désordres ou maladies fonctionnels.
La méthode est reconnue par le ministère de la Santé depuis 1942.
Des résultats positifs ont été obtenus dans les troubles du sommeil, la dépression, les peurs, les phobies, le stress, le bégaiement, les tics, les migraines, les troubles de la concentration, la dyslexie, la boulimie, l'anorexie, et l'asthme.
La méthode est parfois utilisée en pédagogie pédiatrique. Selon certains la méthode Quertant sur le long terme est plus efficace que la psychothérapie. Les deux méthodes peuvent être utilisées de façon complémentaire.
Pendant de nombreuses années, tous les deux, Georges Quertant et sa fille Marguerite ont montré une sincère amitié pour notre pays, sa Science et pour moi-même surtout dans les moments les plus difficiles pendant les crises sociopolitiques.
Il y a de nombreuses années Georges Quertant m'a proposé d'être membre de la société scientifique et littéraire de Cannes ce qui m'a permis de présenter mes travaux lors de réunions et de les publier dans les colonnes des annales de la Société.
Marguerite a visité la Pologne de nombreuses fois et a ainsi participé aux Congrès de Varsovie et de Cracovie. Elle a publié ses travaux dans 'Sztuka leczenia'. Ses proches collaborateurs se sont également rendus en Pologne.
Cet hommage marque la triste fin d'une longue et amicale coopération.